lundi 10 décembre 2012

ROUGAIL D'OEUF, ROUGAIL TOMATE

Coucou ma Chérie

Je profite de mon séjour à la Réunion pour te rappeller une recette créole que j'ai souvent faite car elle plaisait à toute la famille et notamment à Philou. Il est courant de dire que ce plat est un plat de fin de mois chez les créoles mais pour nous, il n'en est rien.

LE ROUGAIL D'OEUF

Ingrédients
10 oeufs
1 boîte de tomates pelées
2 gros oignons
du gingembre, du thym, du curcuma (1 cc), du sel, du poivre, du piment

Battre les oeufs et les faire brouillés. Les laisser de côté.
Dans un wok, faire revenir dans un bonne cs d'huile, du thym frais, et ajouter les oignons coupés en lamelles. Quand ceux ci sont dorés, ajouter les tomates, le gingembre râpé, le curcuma, le sel, le poivre, et un peu de piment.
Incorporer les oeufs brouillés et déchirés en petits morceaux.
C'est prêt !
Accompagner avec du riz blanc (que l'on peut arromatiser avec du combava râpé lors de la cuisson),et un bon rougail tomate.

ROUGAIL TOMATE

Couper 2 tomates en tous petits dés. Ajouter 1 petit oignon coupé de la même façon, bien saler, pimenter, et râper du gingembre frais et un peu de combava. Bien mélanger.

Et maintenant, régalez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 5 décembre 2012

PAPILLOTE DE SAUMON ASIATIQUE & SAUTE DE CHOU CHINOIS

Coucou Maman !

C'est encore moi ! Je pense que tu dois être débordée et que tes journées doivent être éreintantes à force de courir après les petits bouts ! Mais j'imagine aussi que tu  profites de chacune des secondes passées en leur compagnie, dans ce qui me semble, enveloppée comme je le suis d'un plaid bien chaud, le bout du monde ! Enjoy ! 
Et bien moi, je continue de cuisiner, et de ravir nos estomacs. Il va bientôt être grand temps de reprendre le sport...!
En parlant de light, voici notre menu d'hier midi, ça devrait te plaire... Merci au blog de Margot qui me semble inépuisable d'inventivité et qui recèle de pures merveilles d'authenticité. http://recetteschinoises.blogspot.fr/2012/11/chou-chinois-pe-tsai-saute-express.html

Pour accompagner mes petites papillotes, j'ai donc suivi à la lettre la recette de Margot : rapide, facile et tout simplement délicieuse, une variante appréciable au sempiternel riz (que je mange tous les jours depuis que je suis en âge de manger solide, mais quand même, il faut varier... Et ne pas abuser des féculents !!)

Ingrédients

1 chou chinois
1 oignon nouveau (à défaut, un oignon jaune)
2 filets de saumon frais
Sauce de soja
Vinaigre de riz foncé
Huile de tournesol
Huile de sésame
Coriandre et aneth
Gingembre frais
Fécule de pdt
Sucre
Piment


Papillotes

Dans un papier aluminium, disposez la part (200g) de saumon frais, pliez et relevez les côtés en une petite barque étincelante ! Râpez 1cm de gingembre frais sur le dessus, ajoutez 1 1/2 c.à.s de sauce de soja, un peu de piment, de l coriandre et de l'aneth. Refermez et enfournez 20min à 200°c. 
C'est le temps que nécessitera à peu de choses près la préparation du chou chinois sauté façon Margot.








lundi 3 décembre 2012

POULET AUX POUSSES DE BAMBOU ET CHAMPIGNONS NOIRS ET PARFUMES

Coucou Maman !

Hier soir, nous nous sommes régalés avec une des recettes que tu m'as donnée il y a de cela un an... Le fameux poulet aux pousses de bambou et champignons noirs ! J'y ai ajouté des champignons parfumés (ou shitaké) pour le goût dont je raffole.

Ingrédients

2 grosses escalopes de poulet
1 gros oignon
1/2 sachet de pousses de bambou fraîches
une poignée de champignons noirs à réhydrater
une poignée de champignons parfumés à réhydrater
un cube de volaille ou un kub'or
sauce de soja
huile de tournesol
maïzena
sel/poivre/piment
gingembre en poudre (facultatif)

Préparation

Verser de l'eau très chaude dans un grand bol et placez-y les 2 sortes de champignons. Laissez les gonfler. Émincez votre viande, l'oignon et les pousses de bambou si elles ne le sont pas déjà. 
(NB : A ce sujet, vous trouverez dans votre magasin de produits asiatiques des pousses de bambou en sachet, conservées dans leur propre eau. Par rapport à celles conditionnées en conserve, rien à voir ! Celles-ci sont plus tendres, moins filandreuses et moins chères, et surtout bien meilleures au niveau du goût). 
Sortez les champignons à présent moelleux et gorgés d'eau, du bol et pressez-les pour récupérer un maximum d'eau. Conservez l'eau à présent tiède du bol et versez-y une grande c.à.s de sauce de soja, une c.à.s de maïzena ainsi que le cube de votre goût. Mélangez et réservez. 

A présent allumez votre wok, versez-y 2 c.à.s d'huile de tournesol. Faites saisir vos oignons. Lorsqu'ils commencent à devenir transparents, ajoutez la viande. Versez de suite l'équivalent de 2 c.à.s de sauce de soja pour que la viande s'en imprègne bien. Laissez dorer (ajoutez si vous le souhaitez du gingembre en poudre et du piment). Jetez maintenant dans votre wok pousses de bambous et champignons émincés (au ciseau, je sais c'est pas conventionnel mais c'est plus facile vu leur consistance). Faites revenir rapidement et verser sur le tout le mélange "eau des champignons/maïzena/cube/s.soja". Assaisonnez. 

C'est prêt !

vendredi 30 novembre 2012

DAUBE DE CHOUCHOUX

Coucou ma Chérie,
Je profite de la sieste de ton adorable petite nièce pour mettre en ligne la fameuse daube chouchoux qui je l'espère t'apportera la chaleur de la Réunion.

Pour 2 chouchoux (que l'on appelle aussi chayotte ou christophine suivant l'île)
2 carottes, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, du thym curcuma sel et poivre.

Eplucher les chouchous sous l'eau courante pour éviter que cela ne colle aux mains. Les couper en gros dés (garder l'amande qui est très bonne).
Eplucher les carottes et l'oignon et les couper de la même façon que les chouchoux.
Mettre le tout dans une cocotte avec 1/4 de verre d'eau. Ajouter l'ail écrasé, le thym, saler, poivrer et ajouter à présent 2 cc de curcuma. Couvrir et mettre à cuire à feu très, très doux pendant une heure. Vérifier de temps en temps avec la pointe du couteau. Accompagne très bien la viande blanche.

NB : Ne pas ajouter d'eau, le chouchou en rendra assez.

Quand tu auras réalisé le plat, tu pourras y insérer une photo !

mercredi 28 novembre 2012

TARTE COURGETTE CHEVRE ET NOIX

Coucou Maman !
Alors que tu viens de t'envoler vers des eaux plus chaudes pour faire des bisous à nos petits loulous réunionnais, je m'accorde ici avec le temps quelque peu gris et maussade. A Paris, il fait froid, mais rien de mieux qu'une petite tarte bien chaude pour réchauffer nos estomacs !

Toute simple, toute light et facile à réaliser !


Ingrédients

1 pâte brisée
2 grosses courgettes
6 petits chèvres frais (ceux que l'on trouve par 12 chez DIA)
10 ou 15 noix
menthe, coriandre ou sauge au choix

Préparation

Faire précuire le fond de tarte au four. Pendant ce temps, coupez les extrémités de vos courgettes et rincez-les. Ne les pelez pas. Passez-les au mixeur pour les râper. Placez les ensuite dans un écumoire et pressez-les au dessus de l'évier pour en retirer un maximum de jus. Allez, de l'huile de coude ! Sortez votre fond de pâte à présent doré du four, disposez-y la moitié des courgettes. Émiettez les petits chèvres,  parsemez de vos herbes aromatiques (pour moi, de la menthe) et recouvrez du restant de courgettes. Pilez vos cerneaux de noix et déposez les sur le dessus de votre tarte. Enfournez pendant 20min à 180°c.
C'est prêt !

mardi 20 novembre 2012

COURGE SPAGHETTI EXOTIQUE

Coucou ma Chérie

Ce midi j'ai testé la Courge spaghetti, et nous avons beaucoup apprécié. Voici donc la recette de la

COURGE SPAGHETTI EXOTIQUE

Laver la courge et la couper en deux. Retirer les graines. La mettre à présent dans le four pendant 40 mn 200°, dans un plat, le bombé en l'air, ou dans une cocotte minute, à la vapeur pendant 10 mn.
Quand elle est cuite, retirer à la fourchette la pulpe et l'ajouter à la sauce que l'on a préparée pendant la cuisson de la courge.

La sauce :

Faire revenir 1 oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter une briquette de coulis de tomate, 1 cc de curcuma, 1 cs de massalé, sel, poivre et pour finir 10 cl de crème liquide.

Mélanger intimement la sauce et la courge, et au moment de servir, saupoudrer de coriandre séché.



J'ai servi ces légumes avec une escalope de poulet.


dimanche 18 novembre 2012

RAVIOLES D'INSPIRATION ASIATIQUE



Coucou Maman... Me revoici ! Avec ma recette de ravioles qui ne nécessitera que l'obtention d'une machine à pâte et un peu d'huile de coude ! C'est parti !



DES RAVIOLIS MEILLEURS QUE BUITONI…
MADE IN CHINA !


Pour la pâte chinoise à raviole
400g de farine
15cl d’eau bouillante
Une pincée de sel

Mettre la farine dans une jatte. Verser petit à petit l’eau tout en mélangeant à l’aide de baguettes chinoises. Quand la pâte commence à s’agglomérer, poser les baguettes et travailler la pâte à la main pour qu’elle forme une boule à peu près homogène. Réserver et laisser reposer une quinzaine de minutes au frigo. La sortir et la retravailler, en évitant qu’elle ne soit ni trop collante, ni trop sèche (rajouter si besoin eau ou farine)

Pour la farce chinoise

200 g de viande hachée
4 champignons parfumés
Une branche de céleri
Une portion de vermicelles de riz
4cm de gingembre
1 gousse d’ail
4 petits sachets de ketchup (type mcdo !)
Une grosse cuillère à café de piment [réviser les doses si c’est celui de Papa ou de la Réunion ;-)]
1 ou 2 dl de sauce de soja
1 cuillère à café d’huile de sésame
Coriandre fraîche

Placer la viande hachée dans une jatte. Mettre de l’eau à bouillir, y placer les champignons parfumés déshydratés pour qu’ils gonflent. Ciseler très finement la branche de céleri, l’incorporer à la viande. Ajouter la sauce de soja, l’huile de sésame, l’ail écrasé, le piment et la coriandre fraîche. Râper le gingembre sur le mélange. Ne pas jeter l’eau déjà chaude des champignons : les prélever et y placer à la place les vermicelles de riz jusqu’à ce qu’ils soient mous et translucides. Les incorporer au mélange. Pétrir à la main la farce.

Réalisation

Sortez la pâte du frigo. Prenez en un morceau, aplatissez le à la main rapidement et essayez de former un petit rectangle. Ouvrez les rouleaux de votre laminoir au maximum ; passez votre pâte 2 fois d’affilée, puis réduisez de moitié la taille de l’espace entre les rouleaux, passez la pâte. Réduisez encore (pas au cran le plus mince sinon votre pâte risque de se déchirer) au presque plus mince. Découpez avec des ciseaux des carrés de 10X10cm. Enduisez la face du dessous de farine, et d’un tout petit peu d’eau celle du dessus de façon à ce que la pâte soit collante.
Pour faire des demi-lunes : placez la farce au centre, rabattez un bord du carré pour qu’il touche son opposé. Appuyez avec la tranche de la main (à la naissance du petit doigt) délicatement autour de la farce pour en chasser l’air. Prenez un emporte pièce rond, appliquez et enlevez le surplus. Farinez votre raviole. Et continuez !
Pour de grandes ravioles : Mouillez les deux carrés, placez la farce au centre et superposez-les. Taillez les ensuite à votre convenance.

Cuisson

Portez à ébullition un grand volume d’eau. Plongez-y les ravioles pendant en gros, 3 minutes. Il faut que les ravioles deviennent fripées et que votre eau fasse de l’écume. Les sortir délicatement à l’écumoire, ne pas en mettre trop à la fois, genre 8 par fournée. C’est prêt !

Accompagnement

C’est comme qui dirait un peu bourratif ! Pour ma part, j’ai fait de la salade verte avec une sauce asiat’ : huile de sésame (1càc) et sauce de soja (1 càs).

FARANDOLE DE DESSERTS

Coucou ma Chérie,

Je me souviens du poulet citronnelle, et je pense que je vais en faire un cette semaine tant je m'étais régalée. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de mon dessert fait lors du passage d'Agnès et Daniel (c'était des verrines à l'ananas, mais je les referai et je les photographierai à ce moment là !). En attendant je te propose une Farandole de desserts faite lors de la pendaison de crémaillère.

Cette farandole se compose d'un Espumas de framboise, d'un Mendiant aux fruits secs, d'un Amaretti, d'une Galette bretonne, et d'un Rocher coco.

L'Espumas de framboise :

Faire chauffer 200 g de framboises avec 50 g de sucre pour faire ressortir le jus des fruits.
Mixer. Verser 20 cl de crème liquide et mélanger.
Filtrer et verser dans le siphon.
Le fermer, et incorporer une cartouche de gaz et hop au frigo pour 3 heures !
Remplir les verrines juste avant de servir.

Le Mendiant aux fruits secs :

Pour 4 Mendiants
Mettre 80 g de sucre et 2 cs d'eau dans une casserole très propre (très important) sur le feu moyen et ne pas remuer avec quoi que ce soit (spatule, cuillère...).
Quand le caramel est pris, qu'il a une belle couleur ambre, arrêter la cuisson.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les fruits secs (noix, noisettes, amandes...) et couvrir avec le caramel.
Je les ai fait avec des emporte-pièces, j'ai disposé les fruits secs sur le papier, installé les emporte-pièces et j'ai versé le caramel à l'intérieur en couche fine.
Laisser reposer et décoller quand ils sont froids.

Les Amarettis :

Pour 30 amarettis
Battre 2 blancs d’oeufs en neige ferme. 
Ajouter 150 g de sucre en poudre et fouetter à nouveau 2 mn.
Ajouter 175 g de poudre d'amande à la spatule très délicatement.
Verser quelques gouttes (2 ou 3) d'extrait d'amande amère (facultatif).
Façonner les biscuits à la main, en formant des rochers que vous roulerez dans le sucre glace.
Disposez les sur une plaque de cuisson.
Passer au four 10 mn à 200°. Les sortir quand ils sont dorés.

La Galette bretonne :

Mélanger dans un saladier 250 g de farine avec 125 g de sucre et une bonne pincée de sel.
Ajouter 125 g de beurre mou et pour finir 3 jaunes d’oeufs.
Aplatir au rouleau et former à l'emporte-pièce, des galettes. Passer au pinceau du jaune d’oeufs sur la surface et les strier à l'aide d'une fourchette.
Cuire à 180° pendant 30 mn (surveiller)

Les Rochers à la noix de coco :

Faire comme pour les amarettis mais remplacer la poudre d'amande par la noix de coco.

Comme pour faire les Galettes bretonnes il faut 4 jaunes d’oeufs  j'utilise les blancs pour les amarettis (2) et pour les rochers à la noix de coco (2)





vendredi 16 novembre 2012

POULET A LA CITRONNELLE

Coucou Maman !

Bon tu vois, chose promise, chose due, le voici le voilà, notre webcheznous (tu vas rire, en écrivant je trouve des copeaux de choco entre les touches...classe).
Bon vu que j'ai pas eu trop le temps d'exhumer photos et recettes de nos textos, voici une recette que tu connais bien : mon poulet à la citronnelle ! Facile et pas cher ! (tu verras que je l'ai légèrement modifiée)

INGRÉDIENTS
 
400g de poulet
2 oignons moyens
4 bâtonnets de citronnelle (se congèle très bien)
1 gousse d'ail
5cm de gingembre
sauce de soja
maïzena
sucre en poudre
huile de tournesol
coriandre fraiche
huile de sésame (facultatif)
vinaigre de riz noir (facultatif)

1. MARINADE

Commencez par émincer le poulet en morceaux (+/- 3cm de long pour1cm de large) et placez-le dans une jatte. Prenez 2 bâtonnets de citronnelle, enlevez la première peau (qui est un peu dure) et réservez-la pour plus tard. Émincez finement la citronnelle ainsi dégarnie, ajoutez au poulet. Râpez 3cm de gingembre sur le mélange. Puis les : 2 c.à.s d'huile, 3 c.à.s de sauce de soja, la gousse d'ail hachée et 1c.à.c de sucre en poudre. Le temps de préparer le reste sera suffisant pour que le poulet soit tendre et parfumé (20/30min) 

2. PRÉPARATION / CUISSON
Mettez votre riz à cuire dans le rice-cooker (plus facile, plus rapide et meilleur !) et ajoutez-y les peaux de citronnelle conservées dans la partie 1 + celles des 2 bâtonnets restant. Le riz se parfumera subtilement.
Emincez les oignons et la citronnelle (X2). Dans un wok, mettez 2 c.à.s d'huile, faites revenir vos oignons. Quand ils se colorent un peu (il doivent rester craquants) ajoutez la citronnelle, remuez, et arrosez d'un peu de sauce de soja. [Si vous le désirez vous pouvez maintenant ajouter 1c.à.c de vinaigre de riz noir et le laisser s'évaporer] Ajoutez à présent votre poulet mariné et gardez votre récipient : remplissez-le d'eau tiède, ajoutez 1 c.à.s de maïzena, de la sauce soja et un soupçon d'huile de sésame. Une fois le poulet presque cuit, encore tendre et rosé, ajoutez l'eau, la monter à ébullition pendant 4-5min. Elle va ainsi s'épaissir et vous offrir une jolie sauce d'accompagnement. Saupoudrez de coriandre fraiche : c'est prêt !


    jeudi 15 novembre 2012

    FLAMMEKUCHE

    Coucou ma Chérie

    Je suis très contente de partager ce blog avec toi ! Tout me plait : le fond, l'intitulé et notre photo (instantané d'un moment de complicité à Fabrégas). Nous n'avons pas attendu "Masterchef" ou "Topchef" pour partager nos recettes et nos trucs ! La cuisine nous donne l'occasion de nous faire plaisir et de faire plaisir à tous ceux pour qui nous la faisons. Nous n'allons donc pas nous arrêter là ! N'est ce pas ?

    Je vais donc commencer par t'envoyer ma recette de Flammekuche 

    La Flammekuche

    Pour 4 flammekuches :
    4 pâtes toutes prêtes (chez Lidl) ou la pâte d'une baguette (pas encore cuite)
    2 fromages blancs
    1 pot de crème fraîche (20 cl)
    2 cc de farine
    sel poivre 
    1 cc noix de muscade râpée
    1 sachet de lardons fumés (200 g)
    1 oignon coupé en rondelles fines

    Mettre le four à préchauffer sur "grill" (300°)

    Dans un saladier mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, la farine, le sel, poivre et noix de muscade râpée.
    Etaler sur chaque pâte à pain le mélange ci-dessus. Disposer par dessus les lardons et l'oignon. 
    Enfourner à mi-hauteur et surveiller. Il faut compter environ 5 mn. 






    COOKIES MOELLEUX BANANE-CHOCO-VANILLE-NOIX

    Coucou Maman,

    Voilà mes petits cookies dont je te parlais hier soir. Je t'avais dit qu'ils étaient un peu mous, j'ai donc laissé passer la nuit et je les ai recuit en début d'aprem aujourd'hui, et là, ça y est, on obtient du croquant !
    J'ai testé la technique où l'on fait des petits tas sur du papier cuisson mais franchement c'est pas top. Même en respectant les doses à la lettre, ça s'étale et on se retrouverait presque avec une supercookiegéant rectangulaire ! Le mieux c'est les petits moules que tu m'avais offert. En plus les cookies sont encore plus mignons comme ça ! ;-)

    Ingrédients :
    2 bananes très mures
    1/4 de tablette de chocolat noir patissier
    200g de farine
    100g de sucre
    70g de beurre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 sachet de levure chimique
    1 œuf
    2 noix (facultatif/ 4 noisettes ou 4 amandes entières)
    1 gousse de vanille
    1 pincée de sel

    Préparation :
    Écraser les bananes. Ajouter la levure, le sucre vanillé, la pincée de sel et l’œuf. Mélanger. Mettre le beurre à fondre ; pendant ce temps fendre la gousse de vanille et récupérer son cœur avec la pointe de la lame, ajouter au mélange. Laisser le beurre fondu refroidir. Ajouter le sucre, le beurre et la farine petit à petit pour éviter les grumeaux. Pilonner le chocolat pour en obtenir de petits éclats type cookie. Incorporer au mélange, remuer et verser dans les petits moules de votre choix. Disposer le morceau de noix sur le dessus pour la déco. Enfourner à 200°c pendant une dizaine/quinzaine de min. Surveiller la coloration !