dimanche 18 novembre 2012

RAVIOLES D'INSPIRATION ASIATIQUE



Coucou Maman... Me revoici ! Avec ma recette de ravioles qui ne nécessitera que l'obtention d'une machine à pâte et un peu d'huile de coude ! C'est parti !



DES RAVIOLIS MEILLEURS QUE BUITONI…
MADE IN CHINA !


Pour la pâte chinoise à raviole
400g de farine
15cl d’eau bouillante
Une pincée de sel

Mettre la farine dans une jatte. Verser petit à petit l’eau tout en mélangeant à l’aide de baguettes chinoises. Quand la pâte commence à s’agglomérer, poser les baguettes et travailler la pâte à la main pour qu’elle forme une boule à peu près homogène. Réserver et laisser reposer une quinzaine de minutes au frigo. La sortir et la retravailler, en évitant qu’elle ne soit ni trop collante, ni trop sèche (rajouter si besoin eau ou farine)

Pour la farce chinoise

200 g de viande hachée
4 champignons parfumés
Une branche de céleri
Une portion de vermicelles de riz
4cm de gingembre
1 gousse d’ail
4 petits sachets de ketchup (type mcdo !)
Une grosse cuillère à café de piment [réviser les doses si c’est celui de Papa ou de la Réunion ;-)]
1 ou 2 dl de sauce de soja
1 cuillère à café d’huile de sésame
Coriandre fraîche

Placer la viande hachée dans une jatte. Mettre de l’eau à bouillir, y placer les champignons parfumés déshydratés pour qu’ils gonflent. Ciseler très finement la branche de céleri, l’incorporer à la viande. Ajouter la sauce de soja, l’huile de sésame, l’ail écrasé, le piment et la coriandre fraîche. Râper le gingembre sur le mélange. Ne pas jeter l’eau déjà chaude des champignons : les prélever et y placer à la place les vermicelles de riz jusqu’à ce qu’ils soient mous et translucides. Les incorporer au mélange. Pétrir à la main la farce.

Réalisation

Sortez la pâte du frigo. Prenez en un morceau, aplatissez le à la main rapidement et essayez de former un petit rectangle. Ouvrez les rouleaux de votre laminoir au maximum ; passez votre pâte 2 fois d’affilée, puis réduisez de moitié la taille de l’espace entre les rouleaux, passez la pâte. Réduisez encore (pas au cran le plus mince sinon votre pâte risque de se déchirer) au presque plus mince. Découpez avec des ciseaux des carrés de 10X10cm. Enduisez la face du dessous de farine, et d’un tout petit peu d’eau celle du dessus de façon à ce que la pâte soit collante.
Pour faire des demi-lunes : placez la farce au centre, rabattez un bord du carré pour qu’il touche son opposé. Appuyez avec la tranche de la main (à la naissance du petit doigt) délicatement autour de la farce pour en chasser l’air. Prenez un emporte pièce rond, appliquez et enlevez le surplus. Farinez votre raviole. Et continuez !
Pour de grandes ravioles : Mouillez les deux carrés, placez la farce au centre et superposez-les. Taillez les ensuite à votre convenance.

Cuisson

Portez à ébullition un grand volume d’eau. Plongez-y les ravioles pendant en gros, 3 minutes. Il faut que les ravioles deviennent fripées et que votre eau fasse de l’écume. Les sortir délicatement à l’écumoire, ne pas en mettre trop à la fois, genre 8 par fournée. C’est prêt !

Accompagnement

C’est comme qui dirait un peu bourratif ! Pour ma part, j’ai fait de la salade verte avec une sauce asiat’ : huile de sésame (1càc) et sauce de soja (1 càs).

1 commentaire:

  1. J'ai hâte d'avoir une machine à pâte pour faire ces ravioles et je me disais que j'essayerais bien aussi les bouchons (de la Réunion bien sûr !)

    RépondreSupprimer