Coucou Maman !
Bon tu vois, chose promise, chose due, le voici le voilà, notre webcheznous (tu vas rire, en écrivant je trouve des copeaux de choco entre les touches...classe).
Bon vu que j'ai pas eu trop le temps d'exhumer photos et recettes de nos textos, voici une recette que tu connais bien : mon poulet à la citronnelle ! Facile et pas cher ! (tu verras que je l'ai légèrement modifiée)
INGRÉDIENTS
400g de poulet
2 oignons moyens
4 bâtonnets de citronnelle (se congèle très bien)
1 gousse d'ail
5cm de gingembre
sauce de soja
maïzena
sucre en poudre
huile de tournesol
coriandre fraiche
huile de sésame (facultatif)
vinaigre de riz noir (facultatif)
1. MARINADE
Commencez par émincer le poulet en morceaux (+/- 3cm de long pour1cm de
large) et placez-le dans une jatte. Prenez 2 bâtonnets de citronnelle,
enlevez la première peau (qui est un peu dure) et réservez-la pour plus
tard. Émincez finement la citronnelle ainsi dégarnie, ajoutez au poulet.
Râpez 3cm de gingembre sur le mélange. Puis les : 2 c.à.s d'huile, 3 c.à.s de sauce de soja, la gousse d'ail hachée et 1c.à.c de
sucre en poudre. Le temps de préparer le reste sera suffisant pour que
le poulet soit tendre et parfumé (20/30min)
2. PRÉPARATION / CUISSON
Mettez votre riz à cuire dans le rice-cooker (plus facile, plus rapide et meilleur !) et ajoutez-y les peaux de citronnelle conservées dans la partie 1 + celles des 2 bâtonnets restant. Le riz se parfumera subtilement.
Emincez les oignons et la citronnelle (X2). Dans un wok, mettez 2 c.à.s d'huile, faites revenir vos oignons. Quand ils se colorent un peu (il doivent rester craquants) ajoutez la citronnelle, remuez, et arrosez d'un peu de sauce de soja. [Si vous le désirez vous pouvez maintenant ajouter 1c.à.c de vinaigre de riz noir et le laisser s'évaporer] Ajoutez à présent votre poulet mariné et gardez votre récipient : remplissez-le d'eau tiède, ajoutez 1 c.à.s de maïzena, de la sauce soja et un soupçon d'huile de sésame. Une fois le poulet presque cuit, encore tendre et rosé, ajoutez l'eau, la monter à ébullition pendant 4-5min. Elle va ainsi s'épaissir et vous offrir une jolie sauce d'accompagnement. Saupoudrez de coriandre fraiche : c'est prêt !
Je ne connaissais pas le vinaigre de riz noir, je pense que le vinaigre de riz blanc conviendra ?!
RépondreSupprimerOui, tout à fait! Le vinaigre de riz noir ressemble un peu au vinaigre balsamique si tu veux, version asiat'. C'est comme la sauce de soja blanche, je ne savais même pas que ça existait : Merci Margot !
RépondreSupprimerhttp://recetteschinoises.blogspot.fr/