lundi 10 décembre 2012

ROUGAIL D'OEUF, ROUGAIL TOMATE

Coucou ma Chérie

Je profite de mon séjour à la Réunion pour te rappeller une recette créole que j'ai souvent faite car elle plaisait à toute la famille et notamment à Philou. Il est courant de dire que ce plat est un plat de fin de mois chez les créoles mais pour nous, il n'en est rien.

LE ROUGAIL D'OEUF

Ingrédients
10 oeufs
1 boîte de tomates pelées
2 gros oignons
du gingembre, du thym, du curcuma (1 cc), du sel, du poivre, du piment

Battre les oeufs et les faire brouillés. Les laisser de côté.
Dans un wok, faire revenir dans un bonne cs d'huile, du thym frais, et ajouter les oignons coupés en lamelles. Quand ceux ci sont dorés, ajouter les tomates, le gingembre râpé, le curcuma, le sel, le poivre, et un peu de piment.
Incorporer les oeufs brouillés et déchirés en petits morceaux.
C'est prêt !
Accompagner avec du riz blanc (que l'on peut arromatiser avec du combava râpé lors de la cuisson),et un bon rougail tomate.

ROUGAIL TOMATE

Couper 2 tomates en tous petits dés. Ajouter 1 petit oignon coupé de la même façon, bien saler, pimenter, et râper du gingembre frais et un peu de combava. Bien mélanger.

Et maintenant, régalez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 5 décembre 2012

PAPILLOTE DE SAUMON ASIATIQUE & SAUTE DE CHOU CHINOIS

Coucou Maman !

C'est encore moi ! Je pense que tu dois être débordée et que tes journées doivent être éreintantes à force de courir après les petits bouts ! Mais j'imagine aussi que tu  profites de chacune des secondes passées en leur compagnie, dans ce qui me semble, enveloppée comme je le suis d'un plaid bien chaud, le bout du monde ! Enjoy ! 
Et bien moi, je continue de cuisiner, et de ravir nos estomacs. Il va bientôt être grand temps de reprendre le sport...!
En parlant de light, voici notre menu d'hier midi, ça devrait te plaire... Merci au blog de Margot qui me semble inépuisable d'inventivité et qui recèle de pures merveilles d'authenticité. http://recetteschinoises.blogspot.fr/2012/11/chou-chinois-pe-tsai-saute-express.html

Pour accompagner mes petites papillotes, j'ai donc suivi à la lettre la recette de Margot : rapide, facile et tout simplement délicieuse, une variante appréciable au sempiternel riz (que je mange tous les jours depuis que je suis en âge de manger solide, mais quand même, il faut varier... Et ne pas abuser des féculents !!)

Ingrédients

1 chou chinois
1 oignon nouveau (à défaut, un oignon jaune)
2 filets de saumon frais
Sauce de soja
Vinaigre de riz foncé
Huile de tournesol
Huile de sésame
Coriandre et aneth
Gingembre frais
Fécule de pdt
Sucre
Piment


Papillotes

Dans un papier aluminium, disposez la part (200g) de saumon frais, pliez et relevez les côtés en une petite barque étincelante ! Râpez 1cm de gingembre frais sur le dessus, ajoutez 1 1/2 c.à.s de sauce de soja, un peu de piment, de l coriandre et de l'aneth. Refermez et enfournez 20min à 200°c. 
C'est le temps que nécessitera à peu de choses près la préparation du chou chinois sauté façon Margot.








lundi 3 décembre 2012

POULET AUX POUSSES DE BAMBOU ET CHAMPIGNONS NOIRS ET PARFUMES

Coucou Maman !

Hier soir, nous nous sommes régalés avec une des recettes que tu m'as donnée il y a de cela un an... Le fameux poulet aux pousses de bambou et champignons noirs ! J'y ai ajouté des champignons parfumés (ou shitaké) pour le goût dont je raffole.

Ingrédients

2 grosses escalopes de poulet
1 gros oignon
1/2 sachet de pousses de bambou fraîches
une poignée de champignons noirs à réhydrater
une poignée de champignons parfumés à réhydrater
un cube de volaille ou un kub'or
sauce de soja
huile de tournesol
maïzena
sel/poivre/piment
gingembre en poudre (facultatif)

Préparation

Verser de l'eau très chaude dans un grand bol et placez-y les 2 sortes de champignons. Laissez les gonfler. Émincez votre viande, l'oignon et les pousses de bambou si elles ne le sont pas déjà. 
(NB : A ce sujet, vous trouverez dans votre magasin de produits asiatiques des pousses de bambou en sachet, conservées dans leur propre eau. Par rapport à celles conditionnées en conserve, rien à voir ! Celles-ci sont plus tendres, moins filandreuses et moins chères, et surtout bien meilleures au niveau du goût). 
Sortez les champignons à présent moelleux et gorgés d'eau, du bol et pressez-les pour récupérer un maximum d'eau. Conservez l'eau à présent tiède du bol et versez-y une grande c.à.s de sauce de soja, une c.à.s de maïzena ainsi que le cube de votre goût. Mélangez et réservez. 

A présent allumez votre wok, versez-y 2 c.à.s d'huile de tournesol. Faites saisir vos oignons. Lorsqu'ils commencent à devenir transparents, ajoutez la viande. Versez de suite l'équivalent de 2 c.à.s de sauce de soja pour que la viande s'en imprègne bien. Laissez dorer (ajoutez si vous le souhaitez du gingembre en poudre et du piment). Jetez maintenant dans votre wok pousses de bambous et champignons émincés (au ciseau, je sais c'est pas conventionnel mais c'est plus facile vu leur consistance). Faites revenir rapidement et verser sur le tout le mélange "eau des champignons/maïzena/cube/s.soja". Assaisonnez. 

C'est prêt !