mardi 25 juin 2013

ROULEAUX DE PRINTEMPS

Coucou Maman,
Bon, à Paris on attend toujours ce foutu printemps qui ne se décide pas à arriver, ou tout au moins à rester. Mais j'y pense, techniquement, on est même en été. L'arnaque. Mes jambes sont tellement blanches que la dernière fois que je me suis mise en jupe, j'ai ébloui les passants. Malgré tout, dans le cas où le soleil souhaiterait s'éterniser, j'ai prévu de refaire ces petites merveilles qui ravissent aussi bien mon estomac que ma conscience comptant scrupuleusement les calories ingérées : On n'a encore rien fait de mieux que ça pour le midi !

Pour 10 rouleaux de printemps

10 Galettes de riz
1 Salade (laitue)
20 Crevettes fraîches
350g  Germes de soja
Porc (un petit filet mignon ou 2 tranches de porc)
150g Vermicelles transparents
Cacahuètes
Sauce Soja
Glutamate
Sucre en poudre
5 parfums
Colorant rouge pour viande (à trouver chez le chinois)
3 gousses d'ail
Menthe
Coriandre


Préparations préalables :

- Dans un petit bol, faites votre marinade, enduisez-en votre viande et mettez la à rôtir au four, pendant 15 à 30min (vérifiez la cuisson de la pointe de votre couteau).
- Faites blanchir les germes de soja dans de l'eau bouillante puis passez-les sous l’eau froide. Elles doivent rester bien croustillantes. 
- Puis, faites tremper les vermicelles transparents dans de l’eau bien chaude, égouttez-les, et passez-les sous l'eau froide : ils ne doivent pas coller. 
- Lavez la laitue et ne conservez que les feuilles bien larges, vous pouvez d'ores et déjà découper la partie blanche croustillante, centrale ou bien l'écraser à la paume de la main (sans quoi vous aurez des problèmes pour rouler le tout).
- Coupez vos crevettes cuites en 2 dans le sens de la longueur, réservez.
- Pilez vos cacahuètes

Marinade pour le porc : 

4 càs de soja + 1 càc de glutamate + 1 càc de sel + 1càc de sucre ½ càc de 5 parfums + 1 càc de colorant rouge + 3 gousses d’ail écrasées + 1 pincée de poivre + votre filet mignon (ou 2 tranches de porc) 


Préparation : 

Remplissez un grand saladier d'eau tiède et humidifiez un torchon propre. Etalez-le sur cotre plan de travail.

Mouillez votre galette, elle devient transparente, collante et légèrement plus molle (attention, pas trop longtemps pour éviter qu'elle ne se ramollisse de trop, sans quoi elle pourrait se déchirer)
Etalez-la sur votre torchon,  rabattez un petit côté sur 2, 3 cm en haut. 

1. Poser les demi crevettes dessus, face orangée vers l'extérieur, ce sera plus joli.
2. Puis, posez la feuille de salade (côte enlevée)
3. Quelques vermicelles transparents
4. Quelques germes de soja
5. Deux tranches effilochées de rôti
6. des feuilles de menthe et de coriandre
7. Et enfin, parsemez de cacahuètes pilées

Replier les côtés gauche et droite, sur 2, 3cm, serrez bien, prenez le côté haut, le plus chargé, et roulez vers le bas. Le bas est normalement le moins rempli, il servira à recouvrir le tout et coller.
ROULEZ ROULEZ ROULEZ !!! 
Ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Votre premier rouleau de printemps ressemblera sans doute à un gros boudin de printemps ! Mais vers le 2e, ou le 3e, ça devrait s'améliorer. Vous saurez à ce moment-là qu'il faut mettre un peu moins de ceci, un peu plus de cela... et les 5 derniers seront parfaits !